Valtom x Métabatik

Mardi 20 septembre, nous nous sommes rendus, accompagnés de 12 participantes, au centre de valorisation et traitement des déchets VERNEA géré par le Valtom et Suez.

Durant cette visite, nous sommes rentrées dans les coulisses du site, en voyant le véritable cheminement après que nos poubelles partent en camion benne.

Quelques infos en vrac :

- Périmètre d’action 700 mille habitants
- 500kg /an/habitant de déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire
- 89,7 % de déchets ménagers et assimilés valorisés
- 6 183 tonnes de biodéchets détournées en compost ou en biogaz
- 35% de valorisation énergétique.

On remercie Magalie Rivière, animatrice des visites du site, pour son accueil !! Et le défi est encore de taille, il y a encore 25% d’erreur de tri, des tonnes de biodéchets jetées dans la poubelle noire, …

À la suite de cette visite, nous nous sommes rendus sur le site de Métabatik. Créée en 2019, l’association a pour objectif de favoriser le développement d’une filière réemploi afin de réduire les déchets issus du bâtiment et donc de permettre un accès à des matériaux de construction à bas coût.

Le projet s’articule autour de 4 activités : la collecte des matériaux, la revente/le réemploi, la valorisation ainsi que la sensibilisation de tous à la réduction des déchets du BTP.

Ces différentes visites furent plus qu’enrichissantes et ont permis à l’ensemble de notre équipe ainsi qu’aux participantes d’en apprendre plus sur le tri de nos déchets, sur la filière réemploi et sur l’économie circulaire.

On espère remettre ça très vite, avec d’autres acteurs écoresponsables clermontois ! Restez connectés, plein de nouveautés arrivent très vite !

Précédent
Précédent

Étonnant Festin 2022

Suivant
Suivant

Buffet 0 déchet